La femme enceinte et l’ostéopathie
Réduire les douleurs de la grossesse et préparer l’accouchement.
La grossesse est, pour le corps d’une femme, un chamboulement sur tous les aspects, physiques et psychologiques.
Pendant la grossesse
Dès le début de la grossesse, le corps rentre alors dans une phase tout à fait différente de la normale. C’est par des réactions hormonales que le corps va être modifié et va s’adapter, ceci dans le but d’accueillir l’embryon et contribuer ainsi à sa croissance dans les meilleurs conditions.
Même si je le répète souvent à mes patientes, le corps humain est conçu pour que tout se passe normalement et cela sans douleur, mais chaque être humain est aussi en lien avec son environnement. C’est pourquoi, le corps d’une femme enceinte ne réussit pas toujours à « s’acclimater » sans douleurs aux différentes phases de la grossesse.
Le bébé peut à un moment grandir plus vite que le ventre de la maman ne le fait. Peuvent découler alors des tensions au bas du dos (avec parfois sciatalgies), des douleurs sur le bassin, des compressions sur l’abdomen avec reflux gastriques, acidités ou sensation d’étouffement.
L’ostéopathe va alors travailler en douceur pour que la mère se sente mieux, mais aussi pour que le bébé ait la place de se déplacer dans le ventre. Les symptômes fréquents chez la femme enceinte sont les suivants :
-
Lombalgie (maux de dos)
-
Céphalées (maux de tête)
-
Nausées
-
Troubles digestifs comme la constipation
-
Troubles vasculaires comme les jambes lourdes
-
Reflux gastro-œsophagien.
L’ostéopathie va aussi aider la maman dans la préparation à l’accouchement. En effet, plus les tissus (muscles, ligaments, tendons) du bassin sont relâchés et mieux l’accouchement sera facile pour la mère et pour le bébé.
Une future maman est venue au cabinet avec un bébé ayant la tête vers le haut. Pour éviter la césarienne, le travail au niveau du bassin et des côtes, a permis au ventre de se détendre et de permettre au bébé de se retrouver tête en bas (naturellement grâce à la gravité) et d’éviter ainsi la césarienne.
L’ostéopathe va aussi aider la maman après l’accouchement pendant la phase de rééducation du périnée. Il va en effet aider le corps à retrouver sa souplesse, et permettre au bassin de se rééquilibrer.
En cas d’épisiotomie, les adhérences tissulaires sur la bassin sont nombreuses et elles peuvent limiter sa souplesse. Ceci peut occasionner des douleurs, des troubles digestifs ou urinaires.