Sélectionner une page

Assurez la bonne croissance des enfants grâce à l’ostéopathie

La croissance est une étape importante du développement. Elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels.

Le suivi ostéopathique de l’enfant et de l’adolescent est important pour que celui-ci ne grandisse pas avec des dysfonctionnements pouvant entrainer divers troubles une fois adulte. Ce suivi est d’autant plus important si l’enfant a une scoliose. Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes et émotionnelles seront déterminées par un diagnostic spécifique de l’ostéopathe.

Enfants et ostéopathie

D’une manière générale, la part de l’émotionnel est importante. Elle dépend bien sûr de chaque individu et de l’histoire de chacun. Toujours est-il que l’organisme du jeune enfant est souple, « adaptatif » et qu’un « simple » mal de dos doit être exploré plus que su part anatomique.

Le rapport étroit entre le mal de dos, les reins et l’émotionnel est important. La verbalisation d’une anxiété, d’une peur ou d’une insécurité pendant la séance peut grandement aider au traitement du dos.
Il en est de même avec les troubles digestifs et douleurs au ventre qu’un enfant va par exemple rencontrer à l’école.

Chez les enfants suivis en orthodontie, le port d’un appareil dentaire crée des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne pouvant être à l’origine, de stress, maux de tête, douleur dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration.

Quand consulter un ostéopathe pour un enfant ?

Prévention : bilan annuel, début d’activité sportive ou pratique assidue d’un sport, premiers pas, préparation à une compétition sportive, port d’un appareil dentaire

Scoliose, attitude scoliotique, enfant qui ne se tient pas droit

Mal de dos, douleurs musculaires, ostéoarticulaires

Troubles des cartilages de croissance (Osgood_Schlatter, Severs, Scheuermann)

Tendinites (tendon d’Achille, coude, épaule…), douleurs des adducteurs et pubalgies (football)

Maux de tête, céphalées, migraines, douleurs suite au port d’un appareil dentaire

Douleurs abdominales, diarrhées, constipations, ballonnements, régurgitations

Difficultés de concentration, dyslexie, énervement, hyperactivité

Troubles du sommeil

Pleurs fréquents, enfant renfermé

Hypertonie ou hypotonie, troubles psychomoteurs, retards

Certains troubles auditifs et visuels fonctionnels

Enurésie ou « pipi au lit » qui tarde ou qui recommence

Ostéopathe à Marseille

Arnaud Montandon

La Séance

La consultation dure environ 45 minutes, chaque séance commence par une anamnèse (un échange entre le patient et l’ostéopathe), suivi d’une lecture du corps puis du traitement qui me semble le plus adapté. Le tarif de la consultation est de 60€ et de 50€ pour les nourrissons.